La Methode Pilates

METHODE

Le Pilates est une forme d’entraînement physique et mental qui considère le corps et l’esprit comme une entité unique. Le Pilates vous offre une forme d’exercice intelligente pour retrouver un corps plus fort, plus équilibré et plus sain. L’objectif est d’acquérir une prise de conscience de votre forme physique pour vous aider à améliorer votre qualité de vie. L’aspect unique du Pilates est qu’il permet de renforcer des muscles et de s’assouplir tout en apportant un sentiment de bien-être et de détente.

Le Pilates a été crée il y a presque de 100 ans, d’abord comme méthode de rééducation et ensuite développé comme une technique de remise en forme du corps dans sa globalité. Pourtant, ce n’est que depuis les années 90 que le Pilates est connu par le grand public aux Etats-Unis et depuis le millenium par les Français. Ceci est principalement dû au fait qu’il n’y avait très peu de formation complète de Pilates en France. Depuis l’ouverture des centres de formations et depuis la médiatisation de la méthode grâce aux stars d’Hollywood, la méthode est proposée par tous les salles de fitness aux Etats-Unis et plus de 9 millions d’Américains la pratiquent au moins une fois par semaine.

Aujourd’hui, on est de plus en plus stressée avec de moins en moins de temps pour soi. Nos vies sédentaires augmentent le risque de maladies et de déséquilibres musculaires. On oublie tout simplement comment bouger correctement ! On cherche un moyen de rester en forme mais sans se faire mal et tout en se détendant. Le Pilates permet de s’offrir du temps, de se vider la tête et de se ressourcer. Contrairement à d’autres formes d’exercice, elle repose à la fois sur le renforcement et l’allongement des muscles, ainsi que sur l’amélioration de la posture, de la souplesse et de l’équilibre, ce qui en fait une méthode unique. Grâce à une respiration régulière, le Pilates apprend aux muscles à travailler en harmonie à partir d’un centre fort. Ce centre regroupe un travail des abdominaux, des muscles du bas du dos, des fessiers et des intérieurs des cuisses.

À travers une série d’exercices variés et non répétitifs, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. Le corps devient rapidement plus fin, plus fort et mieux profilé.

La méthode comprend plus de 500 exercices qui se font au sol ou sur appareils spécialisés (reformer, cadillac, chaise, tonneaux). Les appareils offrent à la fois une résistance et un soutien pendant les exercices tandis que le travail au sol vous oblige à utiliser votre centre pour retrouver les mêmes sensations avec votre propre poids du corps.

Grâce à un travail en douceur, les exercices conviennent à tous, y compris aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de dos. Le Pilates peut donc être pratiqué comme un sport à part entière, comme complément à une autre activité physique ou pour accompagner une rééducation.

Il existe de nombreux livres et DVDs de Pilates, cependant, pour obtenir de meilleurs résultats et assurer une réelle progression, il est conseillé de prendre vos premiers cours avec un professeur de Pilates. Les cours collectifs se déroulent en petit groupe pour assurer un enseignement de qualité et pour donner au professeur le temps de vous corriger. La précision du mouvement et le placement du corps font toute la différence.

Le mot Pilates n’est pas un nom déposé. En 2000, un tribunal aux Etats-Unis a décidé que le nom Pilates décrit une forme d’exercice comme le yoga et l’aérobic. Il n’y a pas donc un seul type de Pilates. Il existe plusieurs écoles de formation étrangères très renommées (Stott Pilates, Peak Pilates, Romana Pilates etc – voir www.pilatesmethodealliance.org pour la liste complète). Si vous voulez apprendre le Pilates comme Joseph Pilates l’aurait souhaité, il vaut mieux chercher un professeur qui a suivi une telle formation (plus de 600 heures d’apprentissage au sol et sur appareils sur au moins 6 mois.)

Copyright Pur Pilates

Mentions Légales