QUESTIONS FRÉQUENTES
La pratique régulière de Pilates apporte de nombreux avantages:
• Allonger les muscles, affiner la silhouette et retrouver un ventre plat.
• Renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos.
• Assouplir les muscles et les ligaments et donc prévenir les blessures.
• Gagner en équilibre, mobilité et coordination.
• Améliorer la posture et l’alignement du corps.
• Libérer les articulations et augmenter la densité des os.
• Accroître le contrôle et la conscience de son corps.
• Augmenter la capacité pulmonaire et la circulation grâce à une respiration profonde et saine.
• Améliorer la santé émotionnelle.
• Réduire le stress et les troubles liés au stress.
• Contribuer à la récupération de certaines affections du système locomoteur
• Améliorer les performances dans d’autres sports
II n’y a pas d’âge ni de niveau sportif requis pour démarrer le pilates. . Joseph Pilates a pratiqué toute sa vie jusqu’à l’age de 87 ans ! Le Pilates est pour toute personne souhaitant prendre son corps en main, redécouvrir la plaisir de bouger sans douleur, de maitriser ses gestes, de se libérer des tensions générées par la vie quotidienne. Sans mouvements brusques ni risqués sur le corps, le Pilates est une excellent forme d’exercice pour les personnes qui souffrent de douleurs, de tensions ou de faiblesse musculaires et qui ne font pas forcement de sport. Toutefois, certaines catégories de personnes : femmes enceintes (voir réponse ci-dessous), personnes souffrant de l’arthrose, d’ostéoporose, de problèmes de hanches/genoux/dos et celles au-delà de 65 ans devraient demander l’accord du médecin.
Les maux de dos et de nuque sont souvent associés à une mauvaise posture. Pendant la journée nous ne pensons pas assez à notre façon de se tenir. Les mauvaises positions s’accumulent lors des trajets en voitures, la station assise ou debout au travail, même certains sports peuvent aggraver ou modifier la posture créant des tensions. Les muscles de l’abdomen et les muscles posturaux du dos travaillent moins et d’autres muscles prennent le relais. C’est ainsi que l’on ressent des douleurs dans la nuque, des tensions dans les épaules et le bas du dos et on voit un manque de tonicité abdominale.
Le Pilates peut aider à corriger la posture en renforçant les muscles faibles et en améliorant leur flexibilité. Grâce au Pilates on peut obtenir un meilleur alignement des articulations et équilibrer les groupes musculaires, ce qui rend le corps plus symétrique et les mouvements plus fluides et efficaces.
Vous allez donc apprendre à vous tenir correctement pendant des gestes quotidiennes qui pourraient provoquer des crises, comme porter des courses lourdes ou les enfants, faire des taches ménagères, conduire, etc.
Cette méthode peut aussi être considéré comme complément à l’entraînement sportif amateur ou professionnel et à la rééducation physique. De nombreux sportifs de haut niveau utilise le Pilates pour réduire le risque de blessure ou pour retrouver leurs capacités musculaires après une blessure.
Quelque soit le type de cours , le professeur expliquera chaque mouvement et vous placera verbalement ou par ses mains pour assurer votre sécurité et votre progression pendant les exercices. Le professeur va vous guider par sa voix pour vous donner le rythme de l’exercice et va associer les exercices à des images pour mieux comprendre et mieux ressentir. De part l’individualisation des cours, le professeur choisi les séquences de mouvement en fonction des individus et va proposer des modifications lors d’un cours collectifs ou conseiller des cours particuliers.
Pendant chaque exercice, vous travaillez le renforcement, l’assouplissement, la proprioception, l’équilibre, la respiration. Le corps reste toujours en mouvement et chaque exercice comprend des étirements et des contractions musculaires. Le travail repose beaucoup sur le rythme respiratoire et le ressenti. On termine donc avec la sensation d’avoir travaillé les muscles en profondeur tout en étant détendu. Plus le niveau avance, plus le nombre et la vitesse des exercices augmentent.
Une pratique régulière est nécessaire pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Une à deux séances par semaine sont recommandés en cours collectif ou un cours particulier par semaine. On vous encourage à pratiquer certains mouvements à la maison. Il est possible de faire du Pilates tous les jours sans se fatiguer, 15-30 minutes par jour peuvent suffir pour améliorer la posture considérablement.
En faisant 2 fois par semaine, vous commencerez à voir les resultats au bout de 10-12 séances. Ceci dépend de l’individu, de sa condition physique et du type de cours; collectif ou particulier.
In ne faut pas chercher à remplacer vos activités sportives habituelles par le Pilates. Il faut le voir comme un complément qui va vous rendre plus fort, plus efficace dans vos gestes sportifs.
Souvent lors des exercices de fitness traditionnels, on se focalise sur le muscle le plus superficiel des abdominaux, le grand droit, en faisant des flexions répétitives de la colonne vertébrale.
Une des particularités du Pilates est de faire travailler le transverse et les obliques en synergie avec le grand droit, car ce sont ces muscles profonds de la région abdominale qui jouent un rôle important dans le renforcement et la stabilité de la colonne vertébrale. Le Pilates se focalise sur :
– le renforcement du centre de gravité du corps pour permettre les bras et les jambes de travailler avec le soutien d’un centre fort.
– le travail en excentrique ce qui ouvre les articulations et allonge les muscles
– le faible nombre de répétitions pour travailler la qualité plutôt que la quantité
– la précision du mouvement pour obtenir le résultat désiré
– la variété des exercices (il en existe plus de 500)
– l’attention portée au placement du corps pendant les exercices
– la résistance est fournie soit par votre propre corps soit par des ressorts ce qui ne traumatisent pas les articulations
– le travail de tous les muscles du corps en synergie au lieu de travailler des groupes musculaires, pour acquérir réellement de la force.
Oui et Non. Le Pilates ne fait pas fondre la graisse comme de l’exercice cardiovasculaire mais elle aide considérablement à changer l’aspect de votre corps. Vous n’allez pas perdre sur la balance car les muscles pèsent plus lourds que la graisse mais vous allez gagner en tonus musculaire ce qui va vous donner un aspect plus mince, plus tonique.
Le Pilates aide à contrôler les problèmes de poids. En prenant conscience de son corps, on a moins envie de se laisser aller lorsque l’on ressent le corps se raffermir. Grâce au travail en profondeur et en longueur, la taille, les hanches, les cuisses et les fessiers vont s’affiner.
Le Pilates peut aussi sollicité le système cardiovasculaire lorsque l’on atteint un niveau suffisamment avancé pour pouvoir enchaîner les exercices avec fluidité. Dans ce cas, on va transpirer et brûler beaucoup plus de calories.
OUI mais demandez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer de cours de Pilates. Il est déconseillée de débuter le pilates pendant la grossesse.
Il est possible de suivre des cours collectifs sur tapis jusqu’au 4 eme mois. Il est conseillé de passer ensuite aux cours appareils pour apporter plus de soutien au corps.
Quelque soit le cours, le professeur proposera des modifications selon le stade de la grossesse. Nous proposons bien évidemment des cours particuliers qui permettent d’adapter le cours à chaque femme.
La méthode Pilates permet de vivre agréablement sa grossesse, de récupérer de l’accouchement au plus vite et de retrouver sa forme physique. Pour reprendre les cours après l’accouchement, il faudrait d’abord faire la rééducation du périnée et obtenir l’avis du médecin avant de commencer les cours.
Voici quelques bienfaits du Pilates pendant la grossesse :
Le Pilates permet de prendre en compte et d’accepter les changements du corps au cours de la grossesse grâce aux exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur.
En préparant le corps ainsi on crée un meilleur maintient pour le bébé, une musculature plus équilibré pour la future maman.
La souplesse permet d’augmenter l’amplitude de vos mouvements et de se sentir plus à l’aise.
La respiration en pilates aide à se préparer à l’accouchement.
Les femmes qui font du Pilates avant la grossesse ont moins de risque de séparation des abdominaux et ont plus de chance de récuperer un ventre plat après l’accouchement
L’amélioration de l’ équilibre et de la posture pendant la grossesse réduit les douleurs dorsales.